Comment choisir la coque de téléphone parfaite

Peu de gens peuvent se faire une meilleure idée des folies et maladresses de l’humanité que les techniciens et réparateurs de smartphones. Bien sûr, Shakespeare est un maître quand il s’agit de faire des observations sur la nature humaine mais les gens qui réparent nos téléphones nous voient quand nous sommes les plus vulnérables : avec un appareil estropié à la main, souvent avec des erreurs embarrassantes à confesser.
Laxmi Agrawal de Cupertino iPhone Repair et Sam Shoman de SF Smart Wireless ont tout vu. Un client qui a fait tomber son téléphone dans la neige et l’a retrouvé deux mois plus tard dans une flaque de neige fondue. Un client dont le téléphone a été écrasé par un camion et qui l’a amené avec des marques de chaîne de pneu gravées dans l’écran.
Leur expérience montre que même si vous avez fait le vœu d’être prudent, le monde est plein de tricherie high-tech potentielle donc c’est mieux d’agir de façon préemptive et d’emballer votre téléphone dans une coque protectrice. Nous avons parlé à ces deux experts qui ont été témoins des pires histoires horrifiques de smartphones et ils nous ont donné quelques conseils pour éviter de devenir vous-même une victime.

Protégez votre téléphone de l’impact
D’après Agrawal, le problème le plus commun qui amène les clients dans des boutiques de réparation c’est l’écran brisé. Les écrans sont particulièrement vulnérables au fracas si le point d’impact est au coin du téléphone où la force exercée sur le verre est la plus concentrée.
Pour un niveau de protection optimal, choisissez une coque faite dans un matériau qui absorbe les chocs (comme le silicone ou la gomme) et qui recouvre les coins vulnérables de votre téléphone. Shoman déconseille les coques en plastique aux possesseurs de smartphones car elles n’absorbent pas bien les chocs et ont plus de chance de transmettre l’impact à l’appareil.
En plus de ça, ce que vous achetez dépend de la façon et d’où vous utilisez votre téléphone. Une coque fine peut suffire si vous exposez uniquement votre téléphone à des chocs du quotidien et des petites chutes. Essayez une coque transparente comme celles de Peel’s pour iPhone, Google Pixel ou Samsung Galaxy pour mettre en avant le design de votre appareil.
Les coques avec des enveloppes plus épaisses ajoutent du poids et absorbent de plus gros chocs. Agrawal recommande ces coques pour les utilisateurs les plus jeunes.
“Les adolescents ont davantage tendance à casser leurs téléphones”, explique-t-elle en racontant les histoires de jeunes clients qui ont fait tomber ou qui ont marché sur leur téléphone. Pour les adolescents (ou même les adultes) qui préfèrent une forte protection, Agrawal recommande les coques de la marque OtterBox. OtterBox propose des coques pour iPhone et pour une grande variété de téléphones Android. La ligne “Defender”, qui endure une rigoureuse série de tests pour prouver sa durabilité, est le classique d’Otterbox. Par exemple, la coque Defender Series pour iPhone 8/7 est une coque entièrement couvrante avec une solide enveloppe en polycarbonate, des volets qui protègent les ports de chargement, une protection d’écran tactile et un holster. (Oui, un holster.) La coque pèse 130g et ça donne à votre téléphone l’air d’un Transformer miniature.

Réfléchissez à vos besoins
Selon l’expérience d’Agrawal, les dommages par l’eau sont moins courants que les écrans cassés même si elle remarque que les accidents aquatiques ont tendance à arriver avec les longs week-ends et étés quand les nageurs emmènent leur téléphone en baignade par erreur. Si vous ne pouvez pas résister à l’appel de la mer, les coques Pelican’s Marine pour iPhone et Android sont waterproof et ont été testées pour résister aux chutes.
Si vous êtes constamment en train d’éprouver les limites de la batterie de votre téléphone, Mophie propose des coques qui font aussi chargeur. Des étuis folio ou portefeuilles comme ceux de Kate Spade pour iPhone vous permettent de transporter votre téléphone en compagnie d’autres essentiels comme une carte d’identité ou cette carte de fidélité du stand de frozen yogurt. En plus, Shoman fait remarquer qu’ils peuvent proposer un étonnamment bon niveau de protection étant donné qu’ils couvrent entièrement les bords et qu’un clapet métallique permet souvent de garder le téléphone en place.
Pour ceux qui n’utilisent pas d’iPhone, les coques spécialisées peuvent être plus difficiles à trouver. Shoman, qui utilisent lui-même Android, observe que de nombreux fabricants de coques dessinent uniquement pour iPhone. Pour les autres, Shoman recommande de consulter une boutique de réparation pour se faire faire une coque customisée.

Doit-on utiliser une protection pour écran ?
Les vendeurs d’accessoires pour téléphone ont souvent des protections d’écran qui adhèrent directement à la surface de l’écran du téléphone. Nos experts recommandent d’investir dans une protection d’écran en verre trempé qui déviera les éraflures avec plus d’efficacité que les protections en plastique.
Shoman recommande à ses clients de chercher des protections d’écran avec une note de dureté 9H. “C’est l’épaisseur parfaite et vous aurez toujours une clarté haute-définition dans l’écran”, dit-il.
Mais Agrawal et Shoman préviennent que le niveau de défense des protections d’écran contre les impacts est limité. Alors que les protections adhésives protègent efficacement de la force directement appliquée sur un écran tactile, ils ne supportent pas bien les impacts sur les côtés ou les coins. Une protection en verre trempé devrait être utilisée en conjonction avec une coque.

Un sage conseil
Les expériences que nos smartphones nous permettent d’avoir (recevoir des informations, prendre des photos, rester en contact) valent bien une protection. Mais nos téléphones sont de plus en plus portables, nous les exposons à de plus grands risques, qu’il s’agisse des éléments ou de la bonne vieille erreur humaine. Agrawal et Shoman insistent sur le fait que même si les coques sont la meilleure façon de protéger de façon préemptive votre téléphone, aucun étui n’est 100% infaillible.
Le meilleur conseil de Shoman pour les possesseurs de smartphone : “Honnêtement, passez moins de temps dessus. Gardez-le dans votre poche. Utilisez-le quand c’est nécessaire”.

Par Pia Ceres via Wired

Source : gqmagazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *